De la phase d’idée initiale au lancement final, le processus de démarrage d’une entreprise prend beaucoup de temps, d’efforts et d’argent.
Bien que certaines parties du processus soient propres à votre entreprise individuelle, la plupart des entrepreneurs éprouvent de nombreux points communs lorsqu’ils démarrent leur entreprise. Dans ce guide, nous avons décomposé les cinq étapes initiales que vous voudrez suivre lorsque vous démarrez votre propre entreprise.
Nous avons également fourni une variété de ressources afin que vous ayez accès à plus d’informations au fur et à mesure que vous progressez dans les différentes étapes du processus.
1. Recherchez et choisissez une idée d’entreprise
Afin de déterminer le type d’entreprise que vous souhaitez démarrer , vous devez effectuer des recherches adéquates sur une idée potentielle, en tenant compte de facteurs tels que la demande du marché, le public cible, la concurrence, etc.
Vous voudrez également réfléchir à vos propres compétences existantes et à la manière dont elles peuvent jouer dans votre idée d’entreprise, ainsi qu’aux coûts de démarrage, à l’industrie, aux ressources et à toutes les opportunités que vous pourriez avoir pour tester votre idée avant de décider de la commercialiser.
2. Commencez votre planification d’entreprise
Une planification adéquate est essentielle pour garantir la réussite de votre entreprise.
Tout d’abord, vous voudrez choisir le nom de votre entreprise et vous assurer qu’il est légalement disponible. Ensuite, vous voudrez rédiger et finaliser votre plan d’affaires.
Lorsque vous rédigez votre plan d’affaires, l’une des étapes les plus importantes sera de décider de la structure juridique de votre entreprise. Votre structure juridique, également appelée type d’entité commerciale , déterminera comment votre entreprise est organisée et comment vous êtes imposé. Vous voudrez peut-être consulter un avocat, un comptable ou un fiscaliste au cours de cette étape.
3. Rendez votre entreprise officielle
Afin de rendre votre entreprise officielle (et légale), la plupart des types d’entités devront s’enregistrer auprès de leur État.
De plus, bien qu’il y ait des variations en fonction de l’emplacement et de l’industrie, vous devrez probablement obtenir un type de licence commerciale ou un permis pour opérer légalement.
Ensuite, vous voudrez également demander un numéro d’identification d’employeur. Votre numéro d’identification fiscale professionnelle, sera utilisé à des fins fiscales. Il sera également utile lorsque vous demandez un compte bancaire, une carte de crédit ou un prêt commercial.
4. Obtenez du financement et organisez vos finances
Il peut être plus difficile pour les nouvelles entreprises d’accéder au financement que pour les entreprises plus établies, mais il existe encore une variété d’options disponibles, surtout si vous avez une idée d’entreprise solide et un plan d’affaires approfondi.
En plus de rechercher et de faire une demande de financement, vous voudrez également prendre les premières mesures ici pour organiser et gérer vos finances.
Vous pouvez démarrer le processus :
Ouvrir un compte bancaire et obtenir une carte de crédit professionnelle
Créer un budget d’entreprise
Choisir un logiciel de comptabilité d’entreprise Trouver un comptable ou un comptable d’entreprise
5. Lancez et développez votre opération
Vous êtes officiellement prêt à ouvrir vos portes! Désormais, vos prochaines étapes dépendront probablement de votre entreprise:
Avez-vous besoin de trouver un emplacement?
Négocier avec vos fournisseurs?
Développer une stratégie marketing?
N’oubliez pas que vous disposez de votre plan d’affaires pour vous guider à travers les prochaines étapes du processus à mesure que vous naviguez dans la gestion et l’exploitation de votre petite entreprise.